Critique de Un thé pour Yumiko

par ginevra le ven. 9 mai 2014 Staff

Yumiko est une jeune graphiste japonaise installée à Londres depuis longtemps. Elle va rentrer d'urgence au Japon pour les obsèques de son père. Cette période difficile entre le choix de la cérémonie, les souvenirs qui reviennent, les rêves envahis par un acteur de théâtre nô... et le décalage horaire vont lui faire comprendre que ses racines sont japonaises même si sa vie est européenne. Fumio Obata a sans doute mis un peu (ou beaucoup) de son vécu de japonais vivant en Europe dans Yumiko. La délicatesse de description des sentiments n'a d'égale que la délicatesse des dessins soutenus par une colorisation à l'aquarelle très douce. Certaines actions de Yumiko entraînent des réactions des personnes qui les voient qui peuvent être surprenantes pour les européens que nous sommes... et qui surtout nous semblent très drôles (voir la réaction du couple âgé dans la salle d'attente de la gare quand Yumiko embrasse plein de fois Mark au téléphone). En résumé, je ne connaissais pas Fumio Obata, mais je crois que je vais suivre attentivement ses prochaines productions.