Critique de Le sourire des marionnettes

par ginevra le dim. 18 mai 2014 Staff

Nous sommes en 1092 en Iran. l'histoire commence avec l'assassinat du Grand Vizir Nizam Al-Mulk. Pour le venger, ses fidèles vont assassiner le sultan Malik Shah. Une grande période de troubles va suivre pendant laquelle Hassan Ibn Sabbah, fondateur de la secte des Assassins, va jouer un rôle. Mais l'histoire tourne autour d'Omar Khayyâm, savant, astronome, philosophe et poète qui fut proche à la fois des victimes et des assassins. Son esprit libre, sinon libertin, le rend suspect aux yeux des gardiens de la loi religieuse. Il doit donc fuir Ispahan pour éviter la mort, mais il va être "invité" à Alamut, forteresse des Assassins. Jean Dytar a signé une oeuvre unique et fabuleuse avec des graphismes inspirés des miniatures persanes en "ligne claire". Il explique ses choix et inspirations sur son site : www.jeandytar.com Omar veut garder son libre arbitre en une période où contester, même très peu, la parole de Dieu est le meilleur moyen de se faire décapiter. Ses discussions avec Hassan sont passionnantes et d'une intelligence rare. Hassan est un pur politique pour lequel seul compte le but à atteindre même s'il doit y sacrifier son propre fils. Omar déteste l'idée que l'on manipule des hommes par quelque artifice que ce soit. Ces deux-là ne pourront jamais s'entendre même s'ils se respectent. Brassens chantait : "Mourir pour des idées. D'accord, mais de mort lente". Omar est plus dans cette démarche et je l'approuve complètement. Pour comprendre pourquoi, lisez ce fantastique album.