Critique de Sorcières (Seiter) #1

par ginevra le lun. 26 mai 2014 Staff

Cette BD présente une image effrayante du XVIIe siècle dans l'Est de la France actuelle, Alsace et Lorraine. Pour beaucoup d'entre nous, l'inquisition est liée au Moyen-Age français et a perduré en Espagne jusqu'au XVe siècle. Mais au XVIIe siècle et dans une région fortement touchée par la Réforme, quel étonnement!! Cette BD raconte l'horreur qu'ont subi de nombreuses personnes soumises aux tortures pour avouer leur soumission au diable... à la suite de dénonciation calomnieuse de voisins qui, en récompense, avaient droit de récupérer les terres ou la maison du condamné. C'était vraiment le crime parfait! Il était impossible de résister aux tortures et le seul moyen de les arrêter était de dénoncer d'autres personnes, d'autres innocents. La marque du diable est une point du corps insensible à la douleur... au bout de combien de piqûres un être humain est-il saturé de douleur au point de ne plus rien sentir? Heureusement, l'album est traversé par un personnage lumineux à la fois soldat, médecin et religieux, le chevalier Sainte Foy, membre de l'Ordre de Malte. Il se sacrifiera pour sauver des innocents. Comment la folie des êtres humains a-t-elle pu arriver à un tel paroxysme? Le scénariste Roger Seiter a dédié l'album "A toutes les victimes innocentes de la bêtise humaine..." Les dessins sont très classiques, bien réalisés, mais pas inoubliables comme s'ils devaient laisser la place au récit sans l'écraser. A lire comme un documentaire.