Critique de La légende des nuées écarlates #4

par ginevra le sam. 31 mai 2014 Staff

A cause de la sortie du premier tome de la série "Izunas", j'ai relu "La légende des nuées écarlates" pour me remettre dans le contexte de ce Japon fantastique. C'est l'histoire de multiples trahisons et de liens d'amour très profonds mais incompris. Trahison des hommes envers les kamis protecteurs, trahison d'une fille vis à vis de son père et vice-versa, trahison d'un général envers son rival, trahison d'un seigneur envers son général préféré,... Amour très profond d'un père pour sa fille infirme au point de vouloir plier des divinités à ses envies, amour d'une princesse pour un général de son père si fou qu'elle entraînera la chute de son monde, amour de la liberté d'un groupe d'opprimés sans crainte de la mort omniprésente, amour pur d'un samouraï sans passé pour une marionnettiste jusqu'à la délivrance,... Voilà que je mets à parler par énigmes comme certains personnages de la série... mais il est difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler. Série fantastique pour le sujet, mais aussi pour les dessins de Saverio Tenuta : superbes, torturés, violents et tendres à la fois. Un enchantement visuel dans un monde magique où la neige et le froid règnent en permanence. Sur ce blanc glacé, le rouge du sang, de l'encre des tableaux, des arbres d'automne, des flammes des incendies ou du volcan en éruption apparaît dans toute sa violence. C'est une très grande série où la violence et l'horreur des faits a pour pendant une grande poésie. A découvrir si ce n'est déjà fait.