Critique de Lutin spirix #1

par ginevra le mar. 3 juin 2014 Staff

Le synopsis et quelques critiques (comme celle d'Egon Dragon dans le ZooMag 52) m'ont fait prendre cet album. Autant le dire tout de suite, les critiques présentant "Luntin Spirix" comme drôle et politiquement incorrect ou même totalement déjanté ont toutes raison. Lutin Spirix est accompagné du capitaine Obésio, du docteur Champagnol et de son chien Ran Pli Ploux. Il va croiser la route des Strumpfürhers, envahisseurs petits, jaunes aux yeux bleus avec des bonnets verts (de gris, bien sûr). Puis il visitera un tombeau mystérieux dans le désert, ira sur la Lune où il croisera une sorte de marsupilami vert,... Donc, pour résumer, des clins d'oeil satiriques à Tintin, Astérix, Lucky Luke, Les schtoumpfs, Léonard,Spirou,... Pour les réaliser, il a fallu une bonne culture BD de la part de B-GNET (je suppose qu'il faut prononcer "beignet") et une grande admiration pour les auteurs de ces BDs. La 4e de couverture est une merveille de drôlerie en imitant l'ancienne présentation du catalogue des BD Dupuis en présentant une série de héros avec leurs albums des éditions Dulombagaud. Absurde et iconoclaste! Sérieux, s'abstenir!