Critique de Kwaïdan #3

par ginevra le jeu. 5 juin 2014 Staff

Ayant lu le livre Kwaïdan de Lafcadio Hearn qui regroupe des contes fantastiques japonais, cette série ne pouvait que m'attirer. Jung et Jee-Yun se sont sûrement inspirés de contes asiatiques anciens pour créer cette histoire fantastique qui commence avec la folle jalousie de la princesse Akane envers sa trop belle soeur Orin pour l'amour d'un même homme, Nanko. Orin ne supportera pas le rejet des autres après que sa soeur l'ait défigurée et elle se suicidera en se jetant dans le lac. Nanko la rejoindra dans la mort. 2 siècles vont passer pendant lesquels Akane va survivre, entourée de fantômes obéissant à ses ordres, grâce à l'eau du lac où l'âme de sa soeur est prisonnière. Une petite fille va naître sans visage et sera celle qui délivrera Orin avec l'aide de son amour aveugle Seminaru. L'histoire est beaucoup plus complexe et intéressante que les synopsis et mon résumé pourraient le laisser croire. Elle devrait plaire à tous les amateurs de contes japonais ou d'autres pays d'Asie, surtout à ceux qui aiment le fantastique. Les dessins de Jung sont fins et délicats. Ses personnages sont très expressifs qu'ils soient humains ou fantômes. Les fantômes ne sont pas transparents, mais ils sont couleur d'eau et ils passent de la nudité à des tenues de guerriers avec la fluidité parfaite. Les paysages sont réalistes et souvent grandioses (le château Okada, la forêt de bambous, la ville,...). Cette série à déjà plus de 10 ans, mais n'hésitez pas à la chercher en bibliothèque ou chez des bouquinistes. Vous ne le regretterez pas!