Critique de Polychromie

par ginevra le dim. 22 juin 2014 Staff

Les éditions Polystyrène se sont spécialisées dans l'édition de BD-objets où les récits ne sont pas accessibles par lecture simple (voir leur site : http://www.editionspolystyrene.com/). Polychromie est une oeuvre collective avec ce que cela comporte d'inégalités dans les récits et les graphismes. Chacun aimera une ou l'autre histoire selon ses propres filtres. La lecture est parfois compliquée par l'utilisation des filtres plastiques : bleu ou rouge en premier? une lecture toute bleue suivie d'une rouge ou une alternance à chaque page? Pour 2 récits au moins je ne suis pas sûre d'avoir respecté l'ordre de lecture de l'auteur. Que l'on accroche ou pas aux histoires, il faut avouer que c'est un objet graphique sidérant de virtuosités : certains ont réalisés des paysages splendides, d'autant plus que cachés, d'autres ont écrit des récits où le texte domine (parfois un peu dur à lire) et les derniers ont choisi des récits muets et immobiles où le changement des filtres fait naître le mouvement. En résumé, un album particulier qui mérite le détour.