Cet ouvrage nous raconte des histoires de femmes yéménites courageuses dans un monde où tout est fait, pour nous occidentaux, pour les oppresser, les rendre esclaves des hommes et de la société. Le fossé culturel qui nous sépare est immense, et c’était une gageure pour l’auteur que de poser une frêle passerelle pour que nous lecteur puissions l’emprunter à la rencontre de ces femmes fortes et belles. Il reste forcément des incompréhensions et des mystères, mais au travers de ces cases noires et blanches, la simplicité et la beauté des traits où le noir domine, nous permet d’aller à la rencontre de l’autre, cachée ou protégée par son niqab. Un superbe reportage de tranches de vie dures et fragiles qui respirent pourtant l’espoir et la volonté des jours meilleurs. Il est complété en fin de tome par des photos qui accroissent encore, à la vue de ces regards de femmes, le sentiment d’avoir partagé, même de loin, une part d’existence de ces héroïnes du quotidien qui remettent en question quelques-unes de nos certitudes.