Critique de Vor #1

par vedge le mer. 25 juin 2014 Staff

Cette nouvelle série s’intéresse au milieu mafieux de l’Est, au travers d’un homme sortant de prisant et qui souhaite accéder au titre de « Vor », un Capo mafieux en quelque sorte. Le scénario est complexe, mêlant les lieux et les personnages, et louvoyant aux milieux d’intérêts divergents, de la mafia, des pays et des services secrets. Le découpage correspond plus à celui d’une série télévision qu’à une BD. En effet, il s’agit plus d’un premier épisode introductif, avec des plans coupes passant d’un lieu et d’une date à l’autre sans lien progressif, mais qui va de pair normalement avec l’épisode 2 qui permet de s’y retrouver un peu. La, la grande complexité du scénario et ces passages sans transition perd un peu le lecteur. Au niveau du dessin, original, vif, coloré, on note des différences de niveau et de ton de traitement avec certains passages peu agréables à suivre selon moi. Au final une série qui a du potentiel mais qui doit s’adapter au format BD (le scénariste est plus spécialiste des médias TV ou cinéma) et maintenir un niveau constant et de qualité dans le dessin ce qui semble possible au vu de certains passages.