Critique de Les larmes du seigneur afghan #1

par vedge le jeu. 26 juin 2014 Staff

Nous aussi nous pourrions facilement verser des larmes de regret et d’angoisse à la lecture de cet excellent ouvrage. Regrets que les efforts pour soi-disant sauver la liberté et les gens n’aient fait qu’enrichir quelques ministres corrompus et créé un terreau d’extrême pauvreté fertile pour favoriser le retour des talibans. Regrets encore une fois de voir que la distance et nos certitudes nous éloignent des vraies priorités d’aide et d’action. La mise en page se présente comme une succession de vignettes de pellicule de film qui défilent devant nos yeux comme un reportage télé. On a pourtant avec le support BD plus de possibilité pour l’imagination visuelle, auditive et olfactive. Un récit fort donc, d’un quotidien suivi sur le vif, avec un dessin qui peint les êtres avec beaucoup de douceur et de simplicité. Une histoire édifiante d’où on ressort avec un sentiment immense d’impuissance. Quel sera l’avenir de ce maître de guerre et de sa communauté ? la question est posée et le futur incertain. A lire pour découvrir un autre angle de ue et d’analyse du conflit et de l’évolution de l’Afghanistan.