Critique de Le Château des Etoiles #3

par ginevra le sam. 19 juil. 2014 Staff

Fin du premier groupe de 3 gazettes sur papier journal. L'histoire racontée est digne de Jules Verne avec conquérants des airs, château en Bavière et en personnages secondaires : Louis II de Bavière et sa cousine Elisabeth, impératrice d'Autriche... Excusez-du peu!! Les héros sont 3 enfants : Séraphin, fils de l'ingénieur constructeur de l'aéronef, Hans et Sophie, enfants du garde-chasse du château. Tout cela sur fond d'expansionnisme prussien avec désir d'annexion de la Bavière. Le format gazette permet de profiter en plus grande taille qu'un album classique de la finesse des dessins et de la colorisation. Cela sera juste un peu plus difficile à ranger dans les étagères!! Une gazette digne de ce nom offre aussi des articles de fond qui sont superbement écrits dans un style très XIXe siècle. Quelques polémiques sur la valeur artistique du dernier opéra de Richard Wagner (L'Or du Rhin), sur l'intérêt d'aller conquérir les airs alors qu'il y a tant de blancs dans les cartes du monde. Il y a aussi des articles politiques. Et un journaliste en mission de surveillance de ce qui se passe au château. Sans oublier les publicités ou plutôt les réclames comme on les appelait alors : dents à crédit, épicerie, feux d'artifice,... Pour ce que j'ai pu en juger, les caricatures sont des copies d'époque, ainsi que les portraits. Certains articles sont peut-être d'époque, sinon ils relèvent de recherches historiques soignées (comme le nom d'un ténor de l'Or du Rhin, par exemple). Donc au final, une histoire sympathique dans une présentation originale. J'attends les gazettes de l'an prochain pour confirmer

Autres critiques de Le Château des Etoiles