Critique de Le Ventre de la Hyène

par Lauriane le mer. 23 juil. 2014 Staff

Quand la violence nous explose au visage et qu'on en demande encore, c'est que l'album est réussi. Clément Baloup nous immerge dans une histoire crue, violente, qui flirte avec le docu-fiction, celle de Talino, jeune africain à l'enfance militaire, endurci autant si ce n'est plus par son frère aîné Anouar que par les événements que son pays et lui ont vécus. Pour servir cette histoire sombre, Christophe Alliel a délaissé les albums grand public et nous fait une démonstration de son talent dans ce nouveau registre: dessins tout en fluidité mais néanmoins d'une densité, d'une profondeur prégnantes et un souci du détail qui donnent encore plus de force aux vignettes. Scènes immersives très réussies dont on souhaiterait parfois s'échapper et courir se mettre à l'abri avec les protagonistes... Jusqu'aux couleurs de Sébastian Facio, pas une fausse note! Formidablement réalisée, cette bande dessinée nous donne une bonne claque et nous rappelle, avec intelligence, que tous les faits évoqués bien que fictifs ressemblent à s'y méprendre à une réalité pas si éloignée de nous.

Fluide, dense, profond, cru, violent, un album qui retrace le parcours du jeune Talino, africain en exil à Marseille, à la recherche de son frère aîné Anouar dont il souhaite mettre un terme à la vie afin de soulager ses propres souffrances. Visuellement impeccable, cet album est une fiction de haute volée qui s'approche d'un docu-fiction de très grande qualité.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)