Critique de Les Schtroumpfs #2

par vedge le jeu. 28 août 2014 Staff

En bref : voyage instructif au pays des petits hommes bleus qui n’ont pas pris une ride. Une petite anecdote personnelle tout d’abord. Un cousin allemand venu nous rendre visite ce WE m’a expliqué que Strumpf signifie chaussette haute (pas socquette) en allemand, et que ce mot ayant amusé Peyo, il l’avait choisi comme nom pour ses petits personnages. Nonobstant, un repas avec Franquin en 1957 ou Peyo ne se souvenant pas du mot « salière » aurait utilisé le mot « schtroumpf » est l’anecdote d’origine la plus connue. Avec ce tome 2 de l’intégrale des Schtroumpfs on est loin de l’anecdote au profit d’une description détaillée du travail de Peyo et de ses assistants entre 1967 et 1969. On y découvre un Peyo un peu dépassé par le succès, mais qui trouve des relais comme Gos pour mener à bien plusieurs séries de front, même si déléguer lui coûte. On y retrouve aussi l’émulation des grands noms, Franquin, Walthéry, Derib, qui viennent participer. Après cette introduction instructive, on se lance d’autant plus volontiers et avec bonheur dans la relecture de ces aventures en observant avec attention les apports de chacun (oiseau de Franquin par exemple). Au final ces intégrales bien reliés, très documentées, restituent les tomes dans leur contexte et leur époque et permettent la redécouverte de cette série exceptionnelle.

Autres critiques de Les Schtroumpfs