Critique de Requiem blanc

par ginevra le dim. 21 sept. 2014 Staff

Après relecture en un nouveau format et ajout d'un peu de couleurs, je ne vois pas grand chose à ajouter à mon avis de 2012 (critique série) sinon que cette vision pessimiste de l'avenir du monde semble de plus en plus réaliste. 10 ans nous séparent de l'année où se déroule l'album, écrit en 1987. Demain ferons-nous partie de la Légitimité Blanche ou des Équilibristes? Cette nouvelle édition est luxueuse : papier épais, couverture cartonnée, dos arrondi. La colorisation est suffisamment légère pour ne pas modifier la perception des anciens lecteurs. Certaines parties sont en couleurs vives et tranchées : les écrans des télévisions, les tableaux, les hallucinations. Cela aide à la lisibilité de l'histoire. Une interview des auteurs en fin de volume permet de mieux comprendre la genèse du livre en 1987. J'ai noté avec amusement que la référence à l'univers de Philip K. Dick que j'avais vue est confirmée par Benjamin Legrand. Amateurs d'action pure et dure, passez outre! Ce livre suit un développement lent et sombre qui risque de vous ennuyer. Amateurs de politique-fiction et/ou d'histoire contemporaine, tentez la lecture!

Autres critiques de Requiem blanc