Critique de Ce n'est pas toi que j'attendais

par ginevra le dim. 19 oct. 2014 Staff

Voici un livre sur lequel je n'ai lu que des avis positifs... Je ne vais donc pas être originale! C'est une histoire prenante pour la sincérité de ton qu'a choisi Fabien Toulmé. Il n'y a aucune grandiloquence et aucun côté larmoyant, juste le récit d'un papa qui raconte ses inquiétudes pendant la grossesse, ses questions sans réponses à la naissance et tout le bouleversement que lui a apporté la confirmation de ses craintes. Il raconte aussi comment il a eu du mal à se voir en père de sa fille et comment elle en a fait un papa aimant. Je crois que la crainte que son enfant à naître soit handicapé est présente à un moment ou à un autre d'une grossesse. C'est en partie pour cela que ce récit provoque un écho aussi fort dans ses lecteurs. Une autre raison est le regard fuyant que nous avons tous posé un jour sur un de ces enfants différents, lors d'une promenade ou de courses, assorti d'une pensée de pitié "pour ces malheureux parents". Malheureux, Fabien Toulmé ne le semble pas à la fin de son récit et je lui souhaite encore plus de bonheur avec sa femme Patricia et ses filles Louise et Julia. Merci à Julia pour avoir fait de son papa un aussi talentueux auteur de BD dès son premier album.

Parce que ce récit est plein d'optimisme et d'amour.