Critique de Cornets d'amour

par ginevra le dim. 19 oct. 2014 Staff

Ralf König est revenu dans cet album aux gags courts mettant en scène des homosexuels pour une majorité. Il y est inclus un extraordinaire hommage à Wilhelm Busch pour le centenaire de sa mort (bon c'était en 2008, mais la parution française est un peu décalée!). Busch fut un précurseur de la bande dessinée avec ses histoires dessinées accompagnées de textes... en vers. Je ne connaissais que des extraits de "Max et Moritz" avant d'avoir lu cet hommage. Je suppose que le texte allemand écrit par Ralf König est en vers puisque le traducteur Jacky Nonnon a écrit des poèmes... Bravo pour le travail réalisé!! Je ne comprends pas où Glénat a vu "un futur apocalyptique et homophobe" dans l'album?? "Rouge et Gris" montre un futur sombre, d'accord, mais je n'ai pas vu l'homophobie, à moins que l'histoire n'ait été tronquée. "Chaleurs" est une satire sur les firmes pharmaceutiques et les tests de médicaments... le futur apocalyptique annoncé est peut-être bien celui-là! L'humour de Ralf König est décapant et mérite le détour.