Critique de Les Poilus d'Alaska #1

par Lauriane le mer. 29 oct. 2014 Staff

Tiens, des poilus en Alaska! En cette année de centenaire du début de la grande guerre, les publications sur le sujet se multiplient et pourtant, je continue d'en découvrir. Si comme moi vos seules connaissances sur les événements qui ont jalonné l'hiver 1914 viennent des manuels et autres programmes scolaires, alors vous allez découvrir un autre pan de cet hiver glacial: une histoire s'appuyant sur des faits, personnages et documents historiques réels dont certains sont proposés en postface de ce premier tome. Des dessins en ligne claire et des couleurs judicieuses accompagnent ce récit qui nous conduit de Nome en Alaska à Paris ou encore sur le front des Vosges à Saint-Dié. Un premier tome qui tourne essentiellement autour d'un héro de guerre: Moufflot (ainsi renommé), laissé pour mort sur le champ de bataille et qui, force de la nature qu'il est, rejoindra son camp pour proposer une solution innovante afin de ravitailler les bataillons et évacuer les blessés malgré le froid glacial qu'il faut alors braver: les poilus d'Alaska - comprendre par-là des chiens de traîneaux importés d'Alaska. Intéressant, fluide, agréable à lire, ce tome est associé à un site officiel complet et tenu à jour: http://poilusdalaska.com/ ainsi qu'à un film documentaire diffusé début novembre sur le petit écran.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Les Poilus d'Alaska