Critique de Un Océan d'amour

par ginevra le lun. 10 nov. 2014 Staff

Une histoire d'amour entre deux vieux époux racontée sans une seule parole... mais avec quelques bulles illustrées. Ou que fait une bigoudène sûre que son mari a survécu à un naufrage? Eh bien, elle va le chercher à l'autre bout du monde!! C'est un album extraordinaire à la fois par la prouesse qui consiste à raconter une histoire sur 223 pages sans qu'un seul mot soit écrit et par la tendresse que les auteurs ont mis dans cette histoire. Wilfrid Lupano nous offre un grand roman d'amour entre deux êtres qui se connaissent par coeur, un vieux couple qui se houspille et se chamaille, mais qui s'adore. Au passage, il égratigne un peu les gens qui s'ennuient en croisière et sont prêts à s'enthousiasmer pour toute activité nouvelle pour eux... et montre comment l'océan sert de poubelle aux pétroliers et autres navires. Grégory Panaccione dépeint ses personnages avec humour... et sa mouette grincheuse m'a fait penser à celle de Franquin qui accompagne Gaston. Elle, au moins, apprécie les sardines à l'huile!! Ses dessins de mer, en particulier de tempête, sont d'une vigueur impressionnante. Son choix de couleurs renforce l'histoire : un peu sombre quand on frémit, lumineux pour les Caraïbes. Il ne pas rater la 4e de couverture qui est un bijou d'humour décrivant les ingrédients contenus, la valeur nutritionnelle (en protéines, glucides et lipides), le volume et le poids... Je conteste ces deux derniers points : à la pesée, le livre est plus lourd qu'annoncé et le volume me semble sous évalué... Attention aux contrôles de la direction de fraudes!! ;-) En résumé, voici un superbe album qui mérite une place dans toutes les bédéthèques.

Pour l'exploit d'une narration sans bulles totalement lumineuse.

Autres critiques de Un Océan d'amour