Critique de La croisiere des oubliés

par ginevra le sam. 10 janv. 2015 Staff

Cet album est le premier de la série "Légendes d'aujourd'hui". L'histoire qui y est racontée reflète bien les peurs de l'époque (1975) vis à vis des évolutions des expérimentations scientifiques militaires et de leurs conséquences fâcheuses. Ici ce sont des expériences sur la télétransportation (la possibilité de faire léviter des objets) qui sont en cause... et leurs conséquences graves sur les expérimentateurs. Un homme étrange y apparaît. Les divers services s'occupant de la sûreté du territoire lui ont donné comme numéro de code : 50/22 B. Il a fait partie de toutes les contestations à l'ordre établi du monde politique ou professionnel des dernières années. Le temps semble n'avoir pas de prise sur lui. En plus de pouvoirs extrasensoriels ou magiques (?), il sait trouver la femme avec laquelle agir : en rupture de bans avec le pouvoir (quasi uniquement entre les mains des hommes à cette époque), belle et intelligente, mais peut-être bien aussi un peu naïve de croire qu'il peut aimer sans arrière-pensées. Les graphismes de Bilal sont très durs, parfois les visages semblent ravagés et les yeux sont profondément enfoncés dans les orbites. Les paysages sont superbes et le village dérivant au vent grandiose. Malheureusement, la colorisation de Pat (Patricia Bilal?) ne rend pas hommage aux dessins par une palette chromatique un peu pauvre. Le scénario de Christin semble bien refléter les idées et les préoccupations de l'auteur concernant la société, la politique... tout en y mêlant une touche de fantastique. Un album qui garde toute sa force de nos jours et la conservera encore longtemps.