Critique de L'héritage des Taïronas #1

par vedge le jeu. 12 févr. 2015 Staff

Genre : tribulations américaines d’un jeune aventurier idéaliste Sur la base de l’histoire réelle romancée d’un ancêtre de l’épouse d’un des scénaristes, cette BD nous embarque de la Normandie vers l’Amérique pour participer à la grande aventure de la construction du chemin de fer. Le trait est classique, précis. Les visages font penser aux personnages de Stalner. Mêlant amours contrariés et parfum d’aventure, les auteurs nous font partager les questionnements du héros, honnête et droit. Sa mission de juriste consiste à mettre en place des contrats d’expropriation, pour que trace la voie du chemin de fer, en minimisant si possible l’impact sur les vies et les personnes. Des grandes plaines de Californie au point de jonction en Utah, c’est l’histoire de ces colons européens devenus le melting-pot américain disparate : « violents, cupides, cruels, mais tout autant déterminés fervents, courageux et solidaires ». Un grand pays des extrêmes, dans la géographie et les ambitions des américains ? Un trait précis et romantique pour nous conter l’histoire d’un aventurier au cœur tendre. Un diptyque dont nous n’attendrons pas trop la conclusion, dont la sortie est prévue en avril. Une proximité de parution dont on peut féliciter Dupuis.

Autres critiques de L'héritage des Taïronas