Critique de La vierge et la putain

par ginevra le dim. 22 févr. 2015 Staff

Raconter la vie des 2 reines qui ont étaient les plus représentées dans tous les domaines artistiques (à part sans doute Cléopatre) était un pari risqué tellement on a l'impression de tout connaître d'elles... Elles : Elisabeth 1e, reine d'Angleterre, et Marie Stuart, reine d’Écosse! En plus Nicolas Juncker a relevé un pari encore plus fou : les 2 albums du coffret se répondent en miroir : le découpage de l'un correspond au découpage de l'autre en partant de la fin. Les 2 albums se retrouvent au milieu avec une double page commune. Et les grandes cases (soit par leurs tailles, soit par leurs sujets) sont très souvent sur de sujets proches et parfois complètement identiques. Les colorisations se répondent dans les mêmes tons : rouge sanguinolent des décapitations ou scènes de guerre, tons verdâtres pour d'autres scènes ou fonds de cases noir quand des personnages témoignent directement. Shakespeare (côté Elisabeth) et Ronsard (côté Marie) se répondent. Pour être sûr que nous ne y perdions pas, l'auteur a prévu une double pagination. Pari fou, mais pari gagné car ce coffret est vraiment une réussite tant par la qualité de ses texte que par ses dessins.

Pour le pari four d'avoir 2 albums en miroir qui restent malgré tout cohérents individuellement.