Critique de Le jour le plus long du futur #1

par ginevra le mar. 28 avril 2015 Staff

Cette BD muette nous raconte une journée d’un futur où la rivalité entre 2 villes va prendre une tournure nouvelle à la suite du crash d’une soucoupe volante et de la capture de son occupant. Réaliser un album sans y mettre une seule bulle est assez rare, mais Lucas Varela le fait de façon tellement bien maîtrisée que cela semble aisé. Le futur décrit ici n’est pas particulièrement sympathique : rivalité commerciale entre 2 firmes au sein d’une ville avec habillement différent des consommateurs ou des employés pour bien les distinguer !! On est dans un monde genre « 1984 » ou « Le meilleur des mondes » ou « Equilibrium ». L’extraterrestre va contribuer involontairement à un épisode sanglant de cette rivalité. Les dessins sont à la fois simples et futuristes. Les personnages sont expressifs malgré leur côté minimaliste. La colorisation en couleurs douces est en opposition totale avec l’histoire racontée et renforce un sentiment d’étrangeté face à cet album. Au final, un album intriguant qui mérite le détour.