Critique de Nous, les morts #1

par ginevra le mar. 28 avril 2015 Staff

Uchronie zombie. Voilà comment l’éditeur classe cet album. L’histoire commence en 2014 (666 ans après la grande épidémie de peste noire en Europe en 1348). Mais le monde est bien différent du nôtre : l’Europe est peuplée de zombies immortels, conséquence de la peste noire, et l’Amérique est sous la domination des inkas qui ont asservis tous les peuples amérindiens (mayas, aztèques,…). Le sapa inka vieillit et il souhaite découvrir le secret des immortels venus de l’Est. Son fils Manco va partir en expédition dans ce but. Il est toujours difficile de juger une série sur un 1e tome. Le sujet choisi par Darko Macan est plutôt original : une Europe bloquée au Moyen-Age et le reste du monde se développant technologiquement de façon variée selon les secteurs. Le narrateur est un prêtre irlandais, zombie bien sûr. Côté dessins, Igor Kordey semble s’être documenté à la fois sur les peuples amérindiens et sur le Moyen-Age. Ce qui nous donne des tenues et des décors cohérents et bien représentés (si j’en crois mes propres documentations). Mais je n’aime pas trop le traitement des visages des personnages dont on se demande s’il a choisi volontairement le côté caricatural. La colorisation de Yana sépare les 2 mondes par des couleurs éclatantes pour les inkas et des couleurs plus sombres pour l’Europe. En résumé, j’attends le 2e tome et l’évolution du scénario pour me décider ou non à suivre la série.

Autres critiques de Nous, les morts