Critique de Un amour exemplaire

par ginevra le mar. 28 avril 2015 Staff

Quand Florence Cestac rencontre Daniel Pennac, cela donne forcément un album hors normes… surtout quand l’éditeur joue en plus sur la qualité du papier et de la couverture pour renforcer l’attrait. Cette histoire d’un amour exemplaire ne nous est pas racontée de façon classique… C’est la rencontre de Daniel Pennac avec Florence Cestac dans une brasserie où ils vous manger (un peu) ensemble, boire (un peu plus), discuter (beaucoup) et entendre les commentaires des autres clients (énormément). Pennac raconte ses souvenirs d’enfance par petites touches pendant que Cestac les dessine en direct. Il faut dire que Jean et Germaine méritent un tel récit pour leurs choix de vie : pas de travail (« en amour, la travail est une séparation»), pas d’enfants («en amour, pas d’intermédiaire»). Jean est un authentique marquis qui a rompu avec sa famille par amour… Autrement dit, 2 personnages assez extraordinaires pour séduire Florence Cestac… et même la faire renoncer temporairement à ses gros nez ronds pour Jean !! Je reconnais être une inconditionnelle de Florence Cestac… et j’apprécie Daniel Pennac même si j’ai encore quelques lacunes, mais je suis convaincue que tous les amoureux se reconnaitront dans ce couple superbe que forment Jean et Germaine. A lire absolument !

Pour le traitement particulier de l'histoire racontée, pour les personnages fabuleux qui y sont décrits... et pour leur amour si fort et pas forcément exemplaire!!

Autres critiques de Un amour exemplaire