Critique de Le croque-mort

par ginevra le ven. 15 mai 2015 Staff

Drôle de sujet pour cette BD : un vieil homme mort depuis 1 mois (les voisins ont alertés la police à cause de l’odeur) ne peut pas être enterré car sa fille veut assister aux obsèques. Du coup les croque-morts vont devoir veiller le défunt hors de la ville (à cause de l’odeur) pendant 2 jours. Le croque-mort de la couverture est Leftéris et c’est le héros de cette histoire douce-amère : un pauvre héros fatigué, un tantinet englué dans ses problèmes personnels (familiaux et de voisinage)… mais un homme simple et réel au final. Les dessins d’Athanassios Pétrou sont apparemment simples, comme ses personnages, mais très réalistes. La colorisation est en couleurs douces. Les paysages sont superbes. Le scénario de Tassos Zafiriadis et Yannis Palavos évite toute caricature et oscille entre réalité et rêve éveillé. A noter que le titre grec était « Le cadavre »… Pourquoi ne pas l’avoir gardé ? Voilà une découverte intéressante des productions grecques. Espérons que Steinkis ou d’autres éditeurs nous en offriront bientôt d’autres d’aussi bonne qualité.