Critique de En enfer avec Dante

par ginevra le dim. 24 mai 2015 Staff

Il faut un sacré aplomb pour oser s’attaquer à l’une des œuvres les plus célèbres au monde : « La Divine Comédie » de Dante Alighieri. Michael Meier a relevé le défi et l’a fort bien réussi… même s’il s’est limité à la partie « Enfer ». Comme beaucoup de gens, je reconnais n’avoir jamais lu l’œuvre originale que je connais à travers les gravures de Gustave Doré. En me basant sur celles-ci, je crois pouvoir dire que Michael Meier a bien respecté la plongée de Dante accompagné par Virgile (qui est ici un chacal). Il y a mis une bonne dose d’humour et de dérision, dont je ne suis pas sûre qu’on les trouve dans le cycle de poèmes. On trouve des allusions à des films célèbres soit en dessins, soit dans les dialogues et aussi des évocations de tableaux… Mais je ne les ai sans doute pas toutes reconnues. Attention, une fois ce livre commencé, on va au bout des 132 pages sans s’arrêter… donc installez-vous bien et ouvrez à la 1ere page… Une passionnante postface a été écrite par Cordula Patzig (critique d’art et spécialiste en langue et civilisation italiennes). Un indispensable à caser dans toutes nos BDthèques !

pour l’humour et la dérision qui font qu’on ne lâche pas le livre avant de l’avoir terminé.