Critique de Mobutu dans l'espace

par vedge le mer. 10 juin 2015 Staff

Basé sur l’existence réelle du programme de recherche spatial du Zaïre, disons de Mobutu, autour de l’année 1978, cet ouvrage, comique, sarcastique et percutant, nous présente le choc de culture ressenti par un jeune ingénieur allemand. Frais émoulu, quasiment sortant de l’école, il est parachuté dans une Afrique déchirée entre tradition et modernité, dont il a beaucoup à apprendre. Le dessin, bicolore, va à l’essentiel du récit et de l’illustration. Loin du manichéisme d’un Tintin au Congo, ce récit plus nuancé présente sous forme humoristique les enjeux et tensions mondiales qui se jouent en Afrique, eldorado du business à venir, des richesses enfouies. Les puissances industrielles s’accommodent bien de dictateurs s’ils peuvent assurer la stabilité politique donc l’exploitation économique d’un pays. On parcourt le récit comme un conte de griot blagueur, on le renferme en pensant au prologue et à la futilité des choses, mais on n’oublie pas que l’histoire a la mémoire courte et que les élucubrations à venir risquent d’être à la hauteur des enjeux économiques sous-jacents.