Critique de Vater und Sohn - Père et Fils

par ginevra le mar. 7 juil. 2015 Staff

Merci aux éditions Warum pour cette édition presque intégrale (puisqu’il y a eu des strips perdus) d’un auteur allemand mal connu ou inconnu en France. Il est important de lire l’introduction pour comprendre le contexte de l’époque de réalisation, ainsi que la « note d’intention de l’adaptation ». Le commentaire de Sylvain Farge en fin d’album est intéressant même si j’ai quelques doutes sur son affirmation qu’Erich Ohser (nom réel d’E.O. Plauen) a mis des critiques voilées du régime nazi dans ses dernières planches. Il est si facile de réinterpréter les intentions d’un auteur 70 ans après … 2 personnages principaux : un père et son fils (comme l’indique le litre) dont on se demande souvent si le plus enfant des 2 n’est pas le père !! Ne cherchez pas la mère, on ne la voit qu’une fois dans tout l’album. Les relations entre nos héros ne sont pas toujours faciles malgré l’amour profond entre eux. Les bêtises sont faites par l’un ou l’autre… et souvent par les 2 ensemble. Ajoutez en plus une édition sur beau papier épais avec dos toilé et tout cela fait un album indispensable pour tous les lecteurs curieux.