Critique de Ronkoteus

par ginevra le ven. 7 août 2015 Staff

Arto Paasilinna est un auteur finnois qui a été déjà publié en France de nombreuses fois… Mais pas l’œuvre qui a servi de base à cet album : « le charpentier volant ». Pour la bande dessinée (et peut-être le roman original), il imagine les aventures d’un personnage hors normes : Ronkoteus. Ayant capturé et dressé des aigles de mer, il les attelle à une machine volante. Le guide ailé de cet attelage inhabituel est un vieux corbeau. Ronkoteus ne tiendra plus en place après sa découverte du vol et ses aventures l’emmèneront en Suède, en Germanie, en Gaule, en Phénicie et même en Assyrie. Intelligent et ouvert aux autres, il apprend les langages des divers pays vite, séduit les femmes… d’autant plus facilement qu’il est pris pour un dieu ou au moins un messager des dieux parce qu’il vient du ciel. Singulier paradoxe pour un homme à l’esprit libre qui ne croit pas beaucoup à l’existence et aux pouvoirs des dieux quelques soient leurs origines !! Hannu Lukkarinen illustre ces aventures d’un trait acéré, pas toujours aimable avec ses personnages aux trognes étonnantes. Ses paysages et animaux divers sont d’un naturel étonnant. On pourrait croire qu’il a vécu au Moyen-Age dans ces terres rudes du nord de la Finlande. Les auteurs imaginent que ces aventures ont été à la base des chants réunis dans le Kalevala… La femme de Ronkoteus, Nuage Ombré, ayant chanté ces exploits (les vrais et les imaginaires) en donnant le nom de Väinämöinen au héros ! Voici un personnage fabuleux que je vous invite à découvrir bien vite.