Critique de Emmett Till

par Lauriane le sam. 15 août 2015 Staff

Emmett Till, adolescent noir de quatorze ans, a quitté Chicago pour passer les vacances chez Moïse, son grand-oncle, à Money dans le Mississippi des années 1955. Il ne se passera pas cinq jours avant que cet adolescent ne soit kidnappé, torturé et finalement tué par deux blancs qui seront acquittés pour leur crime. Emmett ne souhaitait qu'acheter des friandises chez la femme de l'un d'eux. Ce témoignage de l'Amérique ségrégationniste des années 1950 nous est offert par un vieux bluesman - qui fut ami d'Emmett -par l'entremise d'un journaliste qui l'interviewe de nos jours. Ce procédé narratif, allié au trait classique, réaliste et simple, permet d'aborder avec une très grande sobriété cette tragédie, celle d'un racisme ordinaire soutenu par une parodie de justice. Une sobriété exemplaire pour l'histoire d'une brutalité sans nom, d'une injustice insoutenable. Une lecture indispensable.

Emmett Till n'a jamais eu quinze ans. Arnaud Floc'h met en lumière avec finesse, justesse et sobriété le destin cruel, sordide, tragique de ce jeune homme dont il ne faudrait pas oublier le nom.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Emmett Till
Emmett Till