Critique de La dame à la licorne

par ginevra le mar. 1 sept. 2015 Staff

Une œuvre collective d’étudiants en arts graphiques + la collection de tapisseries de la dame à la licorne du musée de Cluny = 2 bonnes raisons pour que j’achète cet album. Les étudiants se sont vus proposer d’écrire une nouvelle (graphique bien sûr) sur le musée et en particulier sur la dame à la licorne. Le parrain de cette aventure est Emile Bravo qui a lui aussi écrit une nouvelle (en 2 pages). Au final cela donne 17 nouvelles de qualités variables : certaines ont un scénario séduisant et d’autres des graphismes intéressants… plus rarement les 2 ensemble. J’avoue n’avoir absolument pas accroché à quelques nouvelles et ne pas avoir compris la relation avec la dame à la licorne pour d’autres. L’influence de certains dessinateurs de BD ou illustrateurs semble transparaitre parfois, celle des jeux vidéo aussi. Au bout du compte, cela donne un album intéressant, une sorte d’OVNI au milieu des parutions habituelles. Mes nouvelles préférées sont celles de Charlotte Arene, Léopold Prudon et Zéphyr pour des graphismes intéressants sur des scénarios bien conçus. Celle de Louise Smith met à l’honneur tout le musée de Cluny… elle éclaire le thème commun d’une façon différente à cause de cela. J’ai aimé globalement celles de Kajika Aki Ferrazzini, Héloïse Chochois, Emmanuel Espinasse, Pauline Hébert et Ariane Hughes Les graphismes de celle de Maxime Sabourin m’ont plu malgré un scénario auquel je n’ai pas accroché. Les scénarios de celles de Laura Bertrand ou Henri Lemahieu m’ont intéressé par leur côté ironique ou surprenant. J’ai admiré l’exploit de Manon Debaye qui présente des dialogues rimés mais je n’ai pas accroché à ses graphismes, ni à son traitement du thème. Enfin, je n’ai pas réussi à entrer dans le monde de Guillaume Laugé, Marin Martinie ou Adèle Verlinden. Bonne chance à ces 16 jeunes gens pour le futur. Ces choix sont bien évidemment personnels, à chaque lecteur de choisir son trio de tête… et de le mettre dans un avis sur la série !