Critique de L'âge d'ombre

par ginevra le sam. 26 sept. 2015 Staff

Pour comprendre les inspirations de ce recueil de nouvelles graphiques, la dédicace de Caza en début d’album est importante : « Hommages et remerciements à Stefan Wul, Harlan Ellison, Albert-Marie Schmidt, Charles Duits, Gustave Doré, Le Piranese, Jack Kirby, Alfred Rethel, Edgar Poe, Khalil Gibran, William Shakespeare et bien d’autres… tous nos contes, mythes et légendes, et le Dictionnaire des symboles… et encore Pompéi, le cimetière de Béziers et les remparts de Carcassonne… » C’est une intégrale de nouvelles résolument de science-fiction malgré les inspirations variées évoquées ci-dessus dont « le joueur de flute d’Hamelin », « Roméo et Juiette », « la légende de la ville d’Ys »… La plupart parlent des Oms calfeutrés dans leurs villes fortifiées par des murs épais ou protégées par la technologie contre la nature hostile de l’extérieur où vivent les Autres (les mutants ou les monstres). Cette belle anthologie ravira tous les fans de Caza et les amateurs de fantastique ou de science-fiction.

Autres critiques de L'âge d'ombre
L'âge d'ombre