Critique de Un jour au concert avec Les Bidochon #1

par ginevra le mer. 30 sept. 2015 Staff

Un livre pour découvrir quelques compositeurs du XVIIIe siècle au XXIe siècle… avec un CD pour assister au même concert que les Bidochon. Je trouve que Christian Binet (aux dessins), François Sabatier (aux commentaires) et Nicolas Chalvin (chef de l’Orchestre des Pays de Savoie) ont été un peu durs avec les Bidochon pour leur 1e concert : passer de Bach ou Mozart à Martinu ou Britten, cela fait un sacré écart entre musique très connue sinon rabâchée et musique à découvrir. A noter que Florentine Mulsant, la seule femme compositeur présente dans cet album, est une musicienne contemporaine. Ce fut une découverte pour moi, comme celle du morceau de musique écrit par Christian Binet lui-même. Je ne dirai rien des morceaux choisis car les goûts musicaux de chaque lecteur les amèneront à préférer tel ou tel morceau. Les commentaires des Bidochon (pendant les morceaux, bien sûr) entrainent les protestations des autres spectateurs… Binet les a croqués tels qu’ils sont : des débutants en musique ! Les commentaires sur les musiciens et les œuvres sont parfois trop savants à mon gré pour être accessibles à tous les lecteurs. Au final, mon impression est mitigée car je n’ai pas compris à quel public est destiné ce livre : musiciens chevronnés, lecteurs de BD, curieux de tous genres ??