Critique de Nains #2

par ginevra le mer. 30 sept. 2015 Staff

La loge noire de l’ordre du Talion apparait comme le pendant Nain à la citadelle de Slurce du monde Elfe. Le conditionnement, les maltraitances, l’endoctrinement se fait différemment, mais le but final est le même : créer des assassins efficaces et parfaitement obéissants à leurs maîtres… Sauf quand un grain de sable dérègle la belle machine comme Ordo. Il y a un petit côté Dickens dans cet album, côté Oliver Twist plutôt que Mr Pickwick, ou aussi un clin d’œil aux Misérables de Hugo. Cela donne des bases solides au héros de l’album et nous permet de mieux comprendre ses buts et ses actions. Ordo est un héros sombre et grave, mais particulièrement intéressant et bien éloigné de l’image fréquente du nain soiffard et brutal. Merci au scénariste Nicolas Jarry d’avoir créé un personnage aussi riche et fort ! Les dessins de Stéphane Créty ont, eux aussi, une force et une violence palpables. Les personnages sont expressifs et leurs sentiments sont aisément reconnaissables. Les scènes d’action, comme la course des dragons par exemple, sont d’un dynamisme rare. En résumé, un excellent tome d’une série très prometteuse.

Autres critiques de Nains