Critique de Chroniques de Claudette #2

par Jeje-99 le mer. 30 sept. 2015 Staff

Le premier tome, la chasseuse de Géants, fut un réel vent de fraîcheur dans les lectures jeunes avec son angle de vue qui évitait la simplification à excès courante dans le genre. Une lecture qui pouvait rassembler parents et enfants. Ce second tome, intitulé “Chasseuse de dragons!” reprend la même formule… Est-ce une bonne idée ou un laisser aller? Le vilain sorcier Grombach est de retour, bien décidé à se venger de la ville de Mont Petit Pierre et prendre le pouvoir dans la région! Seul le pouvoir de l’épée Briseuse peut sauver le village, mais celle-ci se trouve dans le ventre du terrible dragon Azra qui a aussi emporté les jambes du père de Claudette des années plus tôt. Cependant rien n’arrête la courageuse Claudette, qui va tenter de vaincre le Dragon avec son épée de bois! Comme évoqué précédemment, cette suite reprend tous les ingrédients du premier tome, ce qui est son plus gros défaut. Le schéma du récit reste le même et on pourrait presque résumer la différence entre les deux à une simple arrivée de nouveaux méchants si les personnages n’avaient pas leurs traits propres et leurs petites avancées scénaristiques. Le tout reste cependant bien construit, toujours aussi dynamique et amusant, la narration nous accroche tout de suite pour ne nous lâcher qu’après 150 pages. Et bien que la cible reste l’enfant, Jorge Aguirre n'oublie pas de divertir les parents qui lisent avec leur enfant. Du côté du trait de Rafael Rosado, sans être transcendant, celui-ci évite tout superflu et va dans le sens de la dynamique du récit. On notera des personnages particulièrement expressifs et différents clins d'œil disséminés que reconnaîtront à coup sûr les adultes. Tout en restant un très bon livre jeunesse, le titre souffre de la trop grande ressemblance avec son ainé, dommage… Espérons qu’ils arrêtent de se reposer sur leurs acquis par la suite. La Chasseuse de Dragons reste cependant une valeur sûre parmi les récits pour jeunes lecteurs qui sauront apprécier le retour de la jeune héroïne. A lire entre enfants et adultes!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)