Critique de Le sentier des reines #1

par vedge le mar. 13 oct. 2015 Staff

Haute Savoie, fin de la guerre 14-18, les hommes sont rentrés du front bien changés, moins attentifs aux risques de la nature que leur métier de colporteur les fait rencontrer. Fauchés par une avalanche, ils obligent deux femmes et un enfant, mère, femme, fils, à prendre la route à leur tour, sans espoir ni volonté de retour. Un chemin initiatique, tournant le dos à l’inéluctable mort à petit feu, pour partir vers l’aventure, la découverte, le froid, la peur, le féminisme, l’honneur. Pas de meilleur mot pour résumer l’histoire que cette phrase de Blanca, vieille femme aux cheveux blanc mais à la détermination juvénile : « notre prison, c’est notre ignorance ». Sur de superbes illustrations qui multiplient les traits, les stries, dans les décors et sur les visages, comme autant de strates de construction des choses et des êtres, c’est un vent de liberté qui souffle sur ces pages, au-delà de la souffrance et de l’angoisse des lendemains. Une quête d’autonomie pour les femmes, dans laquelle elles tiennent un très beau rôle, imposent le respect et redonnent l’espoir des lendemains qui chantent.