Critique de Bons baisers d'Iran

par ginevra le mar. 3 nov. 2015 Staff

Si l’on en croit la fin, Lénaïc Vilain a créé cet album pour couper court aux questions plus ou moins stupides que lui posaient ses relations à son retour d’Iran… Cela donne donc un récit de voyage dessiné plutôt sympathique et amusant avec une foule de détails forcément vécus ! Dans l’ordre, on citera : la difficulté de la compagne de Lénaïc à conserver son hijab sur la tête sans qu’il glisse, la chaleur un peu dure à supporter, les difficultés logistiques dans un pays qui s’ouvre à peine au tourisme (hôtels, restaurants…), les peurs d’être surveillés… Comme les éditions Vraoum ou Warum le font depuis quelque temps, ce livre est un bel objet qui ne ressemble pas aux BD standards quand il est rangé dans une bibliothèque. Pour apprécier le côté bichromie noir et or, je vous déconseille une lecture à la lumière artificielle où l’or apparait plus comme sépia. C’est à la lumière du jour qu’un léger reflet donne son éclat aux pages. Comme pour beaucoup de récits de voyage, on garde une certaine distance avec le récit. Les personnes connaissant l’Iran y retrouveront sans doute des points vécus qui leur donneront une complicité avec l’auteur… que je n’ai pas trouvé personnellement. En résumé, sympathique, mais pas indispensable.