Les recueils de contes compilés par les frères Grimm sont de copieux ouvrages où il est difficile de choisir des contes. Les auteurs ont choisis 6 contes plus ou moins célèbres : Le vaillant petit tailleur (Mazan), Le diable aux trois cheveux d’or (Cécile Chicault), Les 6 cygnes (Johanna), Apprendre à frissonner (Mazan), L’oiseau d’or (Cécile Chicault), Hansel et Gretel (Philip Petit). Ce gros livre est une compilation de 6 albums parus séparément dans le passé. L’avantage de ces adaptations est de reprendre les contes sous leur forme exacte avec toutes leurs péripéties dont certaines ne sont pas toujours racontées ou modifiées pour diverses raisons. Comme tout album collectif, les graphismes varient selon l’auteur et chaque lecteur aura son conte préféré. Personnellement, j’ai beaucoup aimé les dessins pleins d’humour de Mazan, mais il est vrai que les contes choisis ont beaucoup d’humour au départ. Johanna a illustré un conte "merveilleux" de façon douce et romantique. Cécile Chicault a su jouer sur des graphismes différents pour illustrer le côté grinçant du "Diable aux 3 cheveux d’or" (nom usuel du conte et plus logique que celui de la compilation) et le côté épique de "L’oiseau d’or" (qui est la version allemande de « L’oiseau de feu » russe). Philip Petit a donné à un conte cruel un côté bucolique avec ses dessins. Une lecture à faire avec enfants ou petits-enfants sur les genoux pour leurs faire découvrir le monde des contes autrement que par une lecture ou une racontée.