Critique de L'île louvre

par ginevra le ven. 11 déc. 2015 Staff

Encore une coproduction Futuropolis / Louvre éditions de bonne qualité. Florent Chavouet a choisi de transformer le Louvre en île accessible seulement par bateau. Aurait-il un peu de nostalgie de son séjour dans l’île Manabé Shima ? Pour nous décrire cette îlot préservant des œuvres artistiques, il a choisi la même façon de travailler : des dessins remplis de phrases pas toujours en bulles, souvent écrites en plusieurs couleurs, parfois en japonais… et quelquefois un tantinet illisibles !! Il s’est promené un peu au hasard sauf quand il a suivi Gilles, un des gardiens. Il a croqué les visiteurs devant des œuvres ou dans leurs déambulations, saisi les positions des gardiens pendant leurs surveillances, reproduit quelques œuvres qu’il nous nomme à la fin et plein d’autres qu’il nous laisse chercher pendant nos visites (le vilain flemmard). Encore un album qui me donne envie de retourner au Louvre pour essayer de retrouver cette vision poétique de bateaux navettes pour circuler dans Paris. A noter que même la dernière page, où sont données copyright, ISBN, renseignements techniques sur l’album et autres renseignements habituels, est dessinée et écrite par Florent Chavouet.