Critique de Ici

par ginevra le dim. 10 janv. 2016 Staff

Pour moi, « Ici » est plus une œuvre d’art, une expérimentation graphique qu’un roman graphique. L’auteur ne raconte pas réellement une histoire, il nous la fait découvrir par petites touches. Au cours de la promenade livresque, tout se déroule dans une seule et même pièce d’une maison au cours du temps : très loin dans le passé ou dans l’avenir parfois, mais plus souvent pendant le XXe siècle. Avant la construction de la maison et après sa destruction, les paysages remplacent la pièce. Le travail graphique est impressionnant et mérite tous les superlatifs imaginables… En respectant encore et toujours la disposition de la pièce (une cheminée dans un mur à droite et une fenêtre dans un mur à gauche), Richard McGuire incruste des morceaux à leur place exacte en faisant cohabiter plusieurs époques, plusieurs personnages, des meubles disparates… Travail impressionnant, mais que j’ai trouvé un peu froid. Je n’ai pas réellement réussi à entrer dans cette maison où je suis passé plus en simple visiteuse. Il me faudra sans doute plusieurs visites pour mieux apprécier cet album.