Critique de Le grand A

par vedge le lun. 11 janv. 2016 Staff

Jamais plus vous ne verrez un hypermarché de la même façon grâce à cette BD (car s’en est une) très didactique, sympathiquement dessinée et qui ouvre de larges horizons à la réflexion. Par l’entremise de flashback historiques sur le commerce ou d’exposés érudits sur le risque des périphéries marchandes au détriment de la vie des centres villes dépeuplés de leur petits commerces de proximité, les auteurs dépeignent une région et ses évolutions ; Ils nous invitent et nous accompagnent aussi à avoir une vision sociale et sociétale plus large et plus globale de la France, de la consommation, des cycles pas si court d’élevage et de production. Ils osent même la comparaison culturelle du musée et de l’hypermarché. Le cœur et le prétexte finalement de l’ouvrage est un centre commercial Auchan du Pas-de-Calais, près d’Hénin Beaumont. Mais le propos peut-être facilement transposé et transporté ailleurs, dans ces centres qui souhaitent maintenir captif le consommateur, sursaturé de bruit, de lumière d’invitations à la consommation. Une description sans complaisance mais sans céder à la facilité des Las Vegas français que sont les hypermarchés et leurs boutiques satellites de galerie commerciale. Une réussite que cette BD qui constate, pose les problèmes et les questions sans apporter de réponse toute faite, en ouvrant simplement nos yeux sur ces lieux à la fois proches et lointains et leurs conséquences.