Critique de Détectives #5

par ginevra le dim. 24 janv. 2016 Staff

Herik Hanna nous prévient en page de dédicaces : c’est une véritable série et pas un groupe d’albums one-shot reprenant les personnages de « Sept détectives » (série « sept »)… Tiens donc, je crois me rappeler que c’était ainsi que la série avait été annoncée !! Donc, dans cet album, le personnage principal est « la honte de la police anglaise » : Frédérick Abstraight. On retrouve à la fin Miss Crumble et l’auteur recommande de lire le tome la concernant avant de lire celui-là. Pour l’expédier hors de Londres et loin des unes des journaux à scandale, on l’envoie enquêter sur l’enlèvement du « Chester Cat », mascotte d’un célèbre fabricant d’armes… Les amateurs de Lewis Carroll apprécieront l’allusion à celui qu’on appelle plutôt en français le chat du Cheshire (Chester était l’ancien nom du comté). Pour cela il prend un train de nuit qui va être bloqué par un éboulement de neige… Suivront 2 crimes qu’il faudra bien résoudre. Herik Hanna nous propose un remake du « Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie avec duchesse acariâtre, jeune couple, juge, journaliste, etc. Cela ajoute au plaisir de la lecture que d’avoir cette référence en tête et des différences trouvées (le film est passé tellement de fois à la télévision que la majorité des lecteurs connaissent l’enquête de base). Les graphismes de Julien Motteler avec l’appui de la colorisation de Lou jouent avec les visions d’opiomane d’Abstraight aussi bien qu’avec les témoignages des passagers (en noir et blanc). Beaux décors et personnages expressifs… que demander de plus. Puisque, dorénavant, c’est une série : vivement la suite !

Autres critiques de Détectives