Critique de La Favorite

par ginevra le dim. 24 janv. 2016 Staff

En commençant la lecture de ce gros album en noir et blanc, j’ai cru que l’histoire se passait au XIXe siècle et que c’était le récit d’une enfance malheureuse genre "David Copperfield" de Dickens ou "Un bon petit diable" de la comtesse de Ségur avec grand-mère sadique et tout le toutim. Sauf que l’on découvre rapidement un grand-père écoutant des vinyles et possédant une voiture… Eh oui, en réalité, nous somme dans les années 1970 ! Autre surprise : Constance est en réalité un garçon que sa grand-mère oblige à s’habiller en fille avec des vêtements du début du siècle ! Matthias Lehmann nous décrit ici une enfance volée par un couple plutôt mal assorti : une folle furieuse et un lâche intégral. Une enfance confinée dans une maison sinistre sans rencontre d’autres enfants : pas d’école mais des cours à la maison, pas de courses à l’extérieur… juste un jardin avec un chat comme compagnon de jeux. Côté graphismes, l’auteur joue avec diverses références : graveurs du XIXe siècle, anciens dessins publicitaires… Adélaïde, la grand-mère, est terrifiante… physiquement elle m’a rappelé Madame Tweedy, l’odieuse fermière de "Chicken run". C’est un album plutôt dur et à proscrire pour de jeunes enfants. Mais qui mérite une lecture pour tous les autres lecteurs.