Critique de Hubert

par vedge le ven. 5 févr. 2016 Staff

Hubert a deux paires de lunettes ; Une pour les détails de peinture, qu’il observe à satiété dans les musées de Bruxelles, quelque fois de paris et reproduit avec précision chez lui. L’autre paire, à la forme bizarre, un peu biscornue, qui lui donne le regard d’un batracien, semble lui servir à se détacher du quotidien, à le voir un peu flou. Hubert se veut hors du temps, hors des passions peut-être, jusqu’à décliner une offre pourtant explicite d’une femme de bon goût. Mais Hubert n’est pas bien. Une voisine entraperçue à sa fenêtre semble l’envahir de langueur et du goût du changement. L’ouvrage lui-même est superbe, dans sa présentation éditeur tout d’abord, par la qualité, la précision des dessins ensuite, leur capacité à raconter une histoire en minimisant les dialogues. L’histoire prend son temps, à la vitesse du personnage. Peu d’action c’est sûr, mais cela permet d’apprécier à sa juste valeur le dessin. Il ressemble parfois aux déroulé d’une pellicule de film ; peu de détails changent d’une case à l’autre, mais les infimes changements font sens et disent bien le cheminement intérieur du personnage. Intemporel et circonspect, Hubert nous touche par son mélange d’humanité et de rêverie décalée.