Critique de Pebble Island

par vedge le lun. 8 févr. 2016 Staff

C’est un petit livre carré, que l’on peut prendre sur soi quand l’envie d’évasion est trop forte, quand on rêve d’horizons maritimes en lieu et place du béton. Trois histoires pour les yeux et le cœur y sont contés, la parole et le texte sont secondaires. Une ballade en cases buissonnières tout d’abord, dans les roues d’un enfant, entre patchwork de ciel et de champs, au fil de jeux d’enfants, d’observation de l’infiniment petit dans des cases minuscules. Une visite touristique en deux pages ensuite, pour mieux appréhender le huit clos d’une vie d’îlien, à la fois la beauté et l’âpreté de celle-ci, dans les mêmes couleurs pastels du soleil déclinant. La communication enfin, l’onde qui relie ce bout de terre au continent, tel un petit nuage qui joindrait, au gré du vent et de l’énergie, si elle ne fait pas défaut, les robinsons volontaires et leur rythme lent, aux névrosés pressés dans le bruit et la foule des villes. C’est une ballade d’eau salée ou le calme semble prendre le pas de notre déambulation de lecteur. C’est une œuvre hypnotisante dont on redécouvre un autre détail, sentiment ou sensation à chaque nouvelle lecture ; une parenthèse enchantée aux douces couleurs qui place le lecteur hors du temps.