Critique de Ghost money #5

par vedge le jeu. 11 févr. 2016 Staff

Ce tome termine si ce n’est la série au moins un cycle. La lecture peut se faire à deux niveaux. C’est d’abord une série, qui se conclue de manière exemplaire dans ce Tome 5, d’anticipation économique et géopolitique ; On est dans l’action de bout en bout mais ce faisant on est aussi sur le fond de l’évolution de la société. Le dessin est très efficace, dans les scènes d’action et l’anticipation de l’évolution du monde, avec des zones de non droits, des évolutions technologiques qui accentue les fractures sociales. Mais Ghost Money lie aussi le récit d’espionnage à une analyse fouillée du contexte actuel, en particulier de l’hégémonie commerciale et informationnelle des USA. C’est ce deuxième niveau qui permet, avec en plus dans ce dernier tome l’aide du scénariste, de prendre du recul sur l’action pour mieux intégrer l’évolution de notre monde et évoquer la priorisation à faire, pour amener au choix entre destruction et fuite ou transformation lourde et risquée impliquant des évolution de fond sociétales et environnementales. Une très bonne série à conseiller, qui a su prendre son temps pour mener au bout de la réflexion sous une forme de récit prenant et très bien illustré.

Autres critiques de Ghost money