Critique de Silas Corey #4

par vedge le ven. 12 févr. 2016 Staff

Il est, dans cet ouvrage, un poème qui résonne comme une tragique fatalité. Sibyllin, presque quelconque, il est pourtant le fait d'un personnage historique réel, d'une âme damné, qui a changé le monde en mal, durablement. Ce tome conclue la recherche de l'héritier d'une vieille vendeuse d'armes que la guerre 14-18 a enrichie. Sur sa dépouille se battent les vautours d'un ordre nouveau. La politique souvent fait fi du bon sens et de l'histoire, pour préserver ses intérêts à court terme. Le scénario bouscule, noir et brûlant à souhait. Il nous met face aux errements et aux renoncements de l'histoire. Le dessin nous saisit, dans ces regards enfiévrés de prescience du malheur et de volonté farouche de la combattre ; même sans espoir de victoire. Silas Corey est magnifique ; Dans son humanité et dans sa façon de la transcendance, sans concession pour aller à l'essentiel. Pouvoir sans conscience n'est que ruine de l'âme semble-t-il nous murmurer. Silas est une âme claire dans une période sombre ; Puissions-nous trouver une telle âme dans nos jours tourmentés.

Autres critiques de Silas Corey