Critique de A la recherche de la licorne

par ginevra le mar. 23 févr. 2016 Staff

C'est l'histoire d'une quête, qui deviendra un voyage de presque 20ans, que nous raconte cette intégrale. Un jeune noble espagnol est envoyé en Afrique chercher une corne de licorne pour raviver les forces du roi Enrique. Lourde tâche pour un aussi jeune homme que de traverser l'Afrique depuis les côtes maures jusqu'aux grands lacs en traversant le désert avec une turbulente compagnie à contrôler! Ana Mirallès et Emilio Ruiz Zavala ont adapté un roman de Juan Eslava Galan. Ils expliquent leur choix dans une postface de l'intégrale où ils ont accepté de réponses à quelques questions. Comme souvent, cette postface amène d'intéressantes précisions sur la série tout en étant illustrée par des crayonnés de divers personnages. L'album s'avère être assez sage côté dessins tout en montrant l'horreur des batailles diverses auxquelles les espagnols sont plus ou moins obligés de participer. Il y a beaucoup de sang qui coule dans cette histoire et beaucoup de morts parmi les personnages vus au début… Seuls 3 sont encore en vie à la fin!! Les auteurs ne nous cachent rien des diverses motivations en jeu : obéissance à la couronne et grandeur d'âme, soif d'or et de richesses, attrait d'une civilisation à priori plus douce… Le constat final est plus qu'amer : la fidélité au roi n'apporte rien à Juan de Olid. Il a bien rempli sa mission mais les temps ont changé, le roi est mort et il n'a plus vraiment sa place dans l'Espagne de 1492… Un bel album avec une fin mélancolique