Critique de Hedge Fund #3

par vedge le lun. 29 févr. 2016 Staff

Ce troisième tome clôture un triptyque très intéressant. Il allie une explication didactique et simplifiée des marchés financiers en montrant les leviers qui permettent de les faire évoluer, dans le sens que l’on souhaite. Il faut pour cela un pouvoir de persuasion qui est, dans la série, et là on est donc dans la fiction, dans les mains d’un seul homme, un mercenaire financier conseillant les pays et en profitant pour mettre ne place un plan global visant à leur perte. Le dessin fait penser à Largo Winch, dans son réalisme ; Les mises en page et en scène prennent la forme d’un reportage journalistique. Cette série fait froid dans le dos, montrant la puissance de l’immatériel et les échanges électroniques d’argent virtuel qui se transforme en monnaie réelle en pariant sur la faillite et le malheur d’êtres-humains ou de nations. Nous vivons dans un tel monde et nous en acceptions tacitement les règles. Il est bon parfois de nous rappeler que nous portons tous notre part de responsabilité, ne serait-ce que celle de fermer les yeux ou de participêr à notre petite échelle au système.

Autres critiques de Hedge Fund