Critique de Le maître des crocodiles

par vedge le mar. 1 mars 2016 Staff

Superbe récit en deux temps, cet ouvrage débute sur la réalisation d’un film écologique traitant de la destruction d’un écosystème particulier, une micro-société, comme modèle de la destruction globale de notre planète. D’abord donneur de leçon, le héros, après que son épouse enceinte ait été tuée par un crocodile devient plus sauvage et plus à l’écoute du monde, peut-être, qu’il ne l’a jamais été. La folie des hommes, leur légèreté et leur inconstance se niche dans les petites et les grandes choses. S’ensuit un combat épique et titanesque de deux victimes d’une même barbarie, que tout semble pourtant pousser à s’affronter. L’explication finale du pourquoi amène à une vision de l’interdépendance de tout le vivant, bien mieux qu’un long discours partisan. Cette histoire forte est magnifiquement illustrée, peinte, rendue vivante, par un dessin et une mise en couleurs incroyable de puissance et de beauté. La séparation en deux chapitres permet de reprendre son souffle avant d’aborder d’autres sommets. C’est une BD magnifique ou fond et forme s’allient pour faire de sa lecture un moment exceptionnel de découverte et d’introspection.

Une BD magnifique ou fond et forme s’allient pour faire de sa lecture un moment exceptionnel de découverte et d’introspection.

Autres critiques de Le maître des crocodiles